vendredi 22 mai 2009

Quiproquo gestationnelo-culturel

Ce soir en matant la TV j'ai eu un choc : il y avait un interview de femmes enceintes, angoissées à l'idée d'attraper la grippe porcine en pleine grossesse.
Et dans le lot il y avait une femme enceinte de ... 10 mois ! qui disait que ça la stressait tout ça etc... Donc là je me retourne vers mon copain et je dis :

- "bah c'est pas possible"
- "quoi?"
- "bah, elle peut pas être enceinte de 10 mois, une grossesse ça dure 9 mois!"
Et là il me sort :
-"au Japon c'est 10 mois"
-"...quoi??"
- "10 mois et 10 jours" ajoute-t-il, sans avoir l'air de blaguer du tout.
- "arrête tes conneries, en France c'est 9 mois..."
et lui tout étonné: "ah bon?"
Donc là je commence à stresser : les japonais serait-ils une espèce à part dans l'espèce humaine pour avoir une gestation d'un mois supplémentaire? ...et combien de jours ça prendrait chez les métis alors? bref, la panique.
A la fin, sûre de moi quand même, je conclus qu'en tant que mec, il y connait rien et je laisse tomber.

Puis une heure plus tard ça me retravaille: mais la femme à la TV elle a bien parlé de 10 mois...
Du coup j'ai cherché sur internet : gestation de l'espece humaine 280 jours (9 mois)
"bon,bein j'avais raison! je suis pas complètement à l'ouest ! mais, et les japonaises?"... rien de mentionné dans l'article en français.

Bon. j'essaie de compter dans tous les sens, persuadée que toute cette histoire vient d'une façon de compter différente, l'hypothèse morphologique étant, convenons-en, surréaliste.
Donc j'essayais de compter à partir de 1 et non 0 (parce par exemple, ici, le premier étage c'est le "deuxième", le rez-de chaussé étant appelé directement "premier étage"...bref), mais c'était pas cohérent de compter un mois de grossesse à une femme enceinte de 1 jour.
-"Punaise, mais ils comptent la conception, là dedans, ou quoi?? "

Et enfin, après une deuxième recherche sur la toile, j'ai trouvé la réponse... dans un article sur un groupe de métal japonais ! (image ci-dessus) La correlation étant dans le nom même du groupe, mais ça c'est une autre histoire.

Bref, la réponse : les Japonais comptent en mois lunaires pour la gestation!!!!! tout simplement.

...tradition, quand tu nous prends....

1 commentaire: