mardi 2 juin 2009

"Akiles to kame" de Kitano

Titre anglais : Achilles and the Tortoise


Ce film, sorti en 2008, marque la fin de la trilogie autobiographique surréaliste de Takeshi Kitano. Il débute sur une courte animation illustrant le paradoxe de Zénon d'élée "Achilles et la tortue", référence du titre :

Si Achille, situé en O, poursuit une tortue qui se trouve en A. Le temps qu'il arrive en A, la tortue sera en B. Achille devra donc ensuite aller en B. Mais alors la tortue sera en C, et ainsi de suite. Achille pourra se rapprocher sans cesse de la tortue, mais il ne pourra jamais la rattraper. (c.f Wikipédia)

Cette comédie dramatique raconte l'histoire émouvante d'un artiste-peintre raté qui passera sa vie à peindre sans ne jamais être reconnu. Ou plutôt devrais-je dire qu'il passera sa vie à courir après l'art sans ne jamais pouvoir l'atteindre, ce qui aide à comprendre un peu mieux le titre du film.

Le film a quelques passages comiques mais reste très émouvant (du Kitano, quoi) sur un fond musical magnifique de Yuki Kajura (Tsubasa Chronicles, Gundam Seed, Xenosaga) , les amateurs du genre reconnaîtront.

Voici le website officiel (en japonais) : http://www.office-kitano.co.jp/akiresu/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire