vendredi 19 juin 2009

Tsumikinoie - La maison en petits cubes


J'ai vu cette animation au musée de l'animation de Roppongi. Et je suis restée skotchée devant, la larme à l'oeil.
Elle a été récompensée par l'Oscar de la meilleur animation (court métrage) 2009, aussi il est aisé de la trouver en DVD à la location.
Ce court métrage nostalgique de Kunio Katô raconte l'histoire d'un grand père solitaire habitant sur une tour de maison (la mer ayant monté de niveau, les habitants ont du construire leur habitation de plus en plus haut). Un jour, sa pipe tombe et il doit plonger au fond de la mer pour la retrouver.
En la cherchant, il va de plus en plus profondément et ouvre petit à petit les portes de son passé.
Les souvenirs de toute sa vie resurgissent alors.
Je ne peux pas m'empêcher de pleurer à chaque fois, moi...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire